La gouvernance: de quoi s'agit-il?

«Tous les jours, de nombreux administrateurs, collaborateurs et membres d’organisations à profit social s’attèlent à mettre en oeuvre ce qu’on appelle, de plus en plus souvent, la plus-value sociétale de ces organisations. Leur travail se déploie sur une multitude de terrains très différents de la vie associative et s’exerce au travers de responsabilités et d’approches très diverses. La gouvernance fait partie des préoccupations de ces organisations, parce qu’une gestion saine implique une réflexion sur la gestion.» [1]

Le professionnalisme, le leadership et la gouvernance sont des pratiques courantes aujourd’hui dans le secteur à profit social. Toutefois, aborder le sujet au sein du conseil d'une organisation n’est pas toujours évident. Et ceux qui veulent s’occuper de gouvernance ne savent pas toujours comment s’y prendre.

Le présent outil donne à chaque organisation à profit social l'occasion d'évaluer concrètement la qualité de son fonctionnement.

«La gouvernance» est un concept complexe qui concerne les ’acteurs de la structure, les processus de décision et les modalités de travail, les compétences des personnes décisionnelles et l’atteinte des objectifs de l’ASBL.

La présence de compétences et la qualité des processus et de l'interaction entre les acteurs concernés peuvent, quant à elles, être évaluées de façon générique. Ce sont donc ces aspects de la gouvernance qui sont abordés dans cet outil d'auto-évaluation.

Les structures et procédures internes, la dynamique de décision au sein du conseil d'administration ainsi que la direction et l'implication des parties intéressées seront examinées. Vous déterminerez comment votre organisation traite la planification stratégique et tactique et s'il y a une politique qui favorise l'apprentissage au niveau organisationnel. Des aspects importants tels que l'autonomie de l'organisation, la diversité dans la gouvernance et l'esprit d'entreprendre sont abordés. Enfin, la présence de compétences clés dans le conseil est évaluée.

[1] FRB, 2010, Recommandations pour la gouvernance des organisations à profit social, p. 7.